Musees de Laval » Lucien Le Guern (Frère Louis Gabriel) (1914-1981) – Le Christ Roi



Lucien Le Guern (Frère Louis Gabriel) (1914-1981) – Le Christ Roi


 

Le-Guern-Christ-Roi

Lucien Le Guern, Le Christ-Roi, 20e siècle

 

Né au Mans en 1914, Lucien Le Guern est atteint de surdité à la suite d’une méningite. Son père l’encourage dès lors à exploiter son intérêt pour la peinture.   En 1960, il entre dans la communauté religieuse du couvent de La Tourette, près de Lyon. Il se consacre alors à sa production picturale et y organise une exposition permanente intitulée « Musée de Dieu ».  

 

À part quelques portraits, paysages et tableaux sur l’occupation allemande au Mans, la grande majorité de ses œuvres est inspirée par les Saintes Écritures. A la fin de sa vie, se sentant investi par la mission d’annoncer à ses frères la fin prochaine du monde, il s’attache à illustrer des scènes du Jugement dernier. Ses œuvres prennent par ailleurs des dimensions de plus en plus monumentales.

 

L’artiste a peint ici une illustration fidèle de plusieurs extraits de l’Apocalypse selon Saint Jean. La composition semble complexe au premier abord : personnages, plans et symboles s’y bousculent. Pourtant, ce tableau est construit selon un plan opposant systématiquement les forces du Mal et du Bien, les dynamiques de la chute et de l’élévation, les mondes terrestre et céleste : les flammes de la géhenne attirent la Bête, les armées des rois sont tombées à terre, Babylone est détruite, alors que les visions pieuses de Saint Jean s’élèvent vers la Jérusalem céleste accompagnées des chants de l’armée des anges.