Musees de Laval » La grotte de Louverné



La grotte de Louverné


Grotte de Louverné

Grotte de Louverné

Le Musée des Sciences est gestionnaire de la grotte de la Roche (Louverné, Mayenne), propriété de Laval-agglomération depuis 2010.

Cette grotte a été occupée par l’homme préhistorique au Paléolithique supérieur. Elle a été fouillée pour la première fois en 1872 par le préhistorien Jules Le Fizelier mais surtout, en 1873 par le géologue et conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Laval, Daniel Œhlert et le propriétaire de la grotte Ernest Perrot.

Ils ont trouvé quelques ossements de mammifères (plusieurs canines de renard roux, une molaire de rhinocéros laineux, des canines et des dents carnassières de hyène des cavernes, de nombreux bois de jeunes rennes ainsi que d’un individu adulte, des dents et des os de cheval sauvage et des dents et os de grands mammifères du genre Bos), quatre dents humaines, des morceaux de charbon et de cendre, des outils de silex et un fragment de bois de renne scié pour en extraire une baguette. L’ensemble de ces restes faunistiques et archéologiques sont aujourd’hui conservés au Musée des Sciences.

Cette grotte présente également des gravures préhistoriques étudiées depuis 2010 par le préhistorien et spécialiste des grottes ornées Romain Pigeaud.