Musees de Laval » La collection « types et figurés »



La collection « types et figurés »


Brachiopode

Brachyspirifer becki

Le musée possède plus de 300 types et figurés. L’échantillon type est l’échantillon à partir duquel l’espèce a été décrite et figurée dans des publications scientifiques. Par définition, c’est un échantillon étalon unique. Avec les espèces disparues, les espèces types et figurées sont souvent les pièces les plus insignes d’un musée.

Cette collection a été essentiellement constituée par Daniel et Pauline Œhlert qui ont décrit plus de 120 nouvelles espèces d’invertébrés marins du Dévonien (416-359 millions d’années). Ce sont principalement des trilobites, des échinodermes, des mollusques, des gastéropodes et surtout des brachiopodes, taxon dont le couple Œhlert était devenu l’un des spécialistes internationaux de l’époque. La plupart de ces échantillons types ont été trouvés en Mayenne, notamment dans le bassin de Laval.

Le brachiopode ici représenté (ML-PAL-00266) est un Brachyspirifer becki (Renaud, 1942) trouvé dans des terrains dévoniens de Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne). Cet échantillon est considéré comme le type de l’espèce.