Musees de Laval » La collection Préhistoire et Historique



La collection Préhistoire et Historique


Biface-acheuleen

Biface acheuléen

Cette collection est essentiellement constituée d’objets lithiques et osseux trouvés dans les grottes (notamment les grottes de Saulges) et terrains mayennais. Ces objets ont été façonnés par l’homme préhistorique pendant tout le Paléolithique. Nous pouvons ainsi trouver par exemple des pointes de silex et des burins bec de flûte du Moustérien (150 000-32 000 ans), des grattoirs, des perçoirs de l’Aurignacien (36 000-28 000 ans), des feuilles de laurier et des harpons en bois de renne du Solutréen (22 000-18 000 ans), des sagaies ornées, des bâtons gravés et perforés et autres pendeloques en bois de renne du Magdalénien (17 000-10 000 ans).

 

La collection comprend aussi de nombreux objets datant du Néolithique (pendeloques, haches, pointes de flèches…), de l’âge du bronze (haches, pointes de lances…), de l’âge du fer (épée et poignard…), de l’époque Gallo-Romaine (clés en fer et en bronze, lames d’épées…) et du Haut Moyen-Âge (plaques-boucles, vases, bagues, fibules…).

 

L’échantillon (Laval n° 9357) représenté ici est un biface acheuléen en quartzite trouvé sur le site de Chellé à Hambers (Mayenne). Il témoigne d’une présence acheuléenne (première culture du Paléolithique inférieur) en Mayenne. Il daterait d’environ 400 000 ans. C’est donc le plus vieil objet façonné par l’homme trouvé dans ce département.