Musees de Laval » La collection ornithologique



La collection ornithologique


Loriot

Loriot mâle

La collection contient environ 700 oiseaux naturalisés dont la plupart proviennent de la collection Griveau (ces oiseaux ont été tués essentiellement entre 1880 et 1890). Le reste provient des anciens fonds du Lycée de Laval, de l’association Mayenne-Sciences et quelques naturalisations récentes.

Cette collection comprend essentiellement des espèces communes de la Mayenne, des espèces menacées d’extinctions en France (bongios nain, râle des genets, pingouin torda, guillemot de troïl et macareux moine) mais aussi des espèces exotiques (perroquets et perruches). A noter dans la collection, un fou de bassan mort d’épuisement au plan d’eau de Gué de Selle (Mézangers, Mayenne) en 1988, une cigogne blanche tuée par un chasseur en 1992 à Laubrières (Mayenne) ou encore un ibis falcinelle, espèce de passage très accidentel dans nos régions, tué en 1909 à Jublains (Mayenne).

Le loriot est l’un des plus beaux oiseaux que l’on peut trouver en Mayenne, bien qu’il soit très discret et difficilement observable. L’individu mâle (ML-ZOO-O-043) ici représenté a été naturalisé par M. Chartier le 4 juillet 1881.