Musees de Laval » La collection géologique



La collection géologique


Cinerite

Roche constituée d'une alternance de cinérites et de sédiments fins.

Après la paléontologie, c’est la collection numériquement la plus importante, avec plus de 12 000 échantillons. Notons pour le département de la Mayenne la collection d’Édouard Blavier (il a réalisé la première carte géologique de la Mayenne en 1837) qui contient 327 roches collectées dans le département de la Mayenne ; et la collection D.P. Œhlert qui présente toutes les roches de la Mayenne (environ 1 300 échantillons).

Elle est également constituée de roches provenant de toute la France, notamment de Bretagne, d’Ille-et-Vilaine, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et des massifs primaires (français et étrangers), des Alpes, des Pyrénées et du Bassin parisien.

Les autres roches, dont souvent l’origine géographique est moins précise, sont classées par famille : roches sédimentaires, magmatiques (roches volcaniques et roches plutoniques) et roches métamorphiques.

 L’échantillon de roche représenté ici est constitué d’une alternance de cinérites (cendres volcaniques consolidés) et de sédiments fins. Il a été trouvé dans la carrière de La Kabylie à Voutré (Mayenne).