Musees de Laval » La collection entomologique



La collection entomologique


Coleoptères

Carabes embrouillés (Carabus intricatus)

La collection d’insectes n’est pas très importante, environ 1 000 spécimens, mais elle a surtout été constituée relativement tard, au milieu du 19e siècle. De plus, elle est très mal référencée, perdant ainsi, une grande partie de sa valeur scientifique. D’où la réalisation depuis 2003 d’une collection de référence d’insectes (essentiellement des coléoptères et lépidoptères) pour le département ; avec l’aide du groupe entomologique de l’association mayennaise Mayenne Nature Environnement (MNE).

Les principales collections sont celles de M. Rosamel (21 boîtes, essentiellement des coléoptères), d’Auguste Greslé (collection comprenant un petit millier de spécimens de lépidoptères, collectés durant 33 années et répartie dans 26 boîtes), de M. Piau (comprend 12 espèces d’insectes de Guyane réparties dans 4 boîtes) et d’Heitor Marcial (comprend 2 boîtes d’insectes de Rio de Janeiro. L’une concerne 34 lépidoptères, l’autre contient une soixantaine d’insectes d’ordres divers).

Les coléoptères ici représentés sont des carabes embrouillés (Carabus intricatus Linné, 1761) collectés dans le département de la Mayenne par le groupe entomologique de MNE.