Musees de Laval » La collection de reptiles et de batraciens



La collection de reptiles et de batraciens


Crocodile

Crocodylus niloticus Laurenti

C’est numériquement une petite collection composée de 11 spécimens de batraciens (grenouilles, crapaud, tritons…) et 55 spécimens de reptiles (tortues, crocodiles, serpents et lézards). Tous les batraciens sont dans l’alcool. Notons pour cette famille la présence de deux axolotls [Ambystoma mexicanum (Shaw & Nodder, 1798)] qui sont des espèces en danger critique d’extinction ; l’espèce court un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage.

Concernant les reptiles, nous avons à la fois des spécimens confinés dans de l’alcool (lézards, serpents…) et naturalisés (crocodile du Nil, crocodile nain, fouette queue, tortue caret, tortue striée, tortue grecque…).

Une importante collection de batraciens provenant du musée de Vitré vient d’intégrer en 2011 la collection générale du Musée des Sciences. L’inventaire est en cours.

Le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus Laurenti, 1768) ici représenté (ML-ZOO-R-032) est un jeune individu mesurant 187 cm. Les adultes de cette espèce mesurent en générale entre 2 et 6 m maximum et peuvent peser jusqu’à une tonne pour les plus lourds.