Musees de Laval » Josip Generalic (1936-2004) – Les Baigneuses



Josip Generalic (1936-2004) – Les Baigneuses


 

Generalic Josip, Les Baigneuses, 1967

Generalic Josip, Les Baigneuses, 1967

 

Josip Generalic est né à Hlebine, dans le Nord-Est de la Croatie ; il est le fils d’Ivan Generalic, le fondateur de l’école de peinture naïve croate de Hlebine.

 

Josip Generalic, sous l’impulsion de son père, a commencé à peindre à seize ans ; malgré la réputation et la forte personnalité artistique d’Ivan Generalic, il parvint à trouver sa propre écriture picturale, bien différente de celle de son père. Josip Generalic occupe une place importante dans le monde artistique, et fut placé par Anatole Jakovsky, le théoricien de l’Art Naïf, parmi les onze meilleurs artistes naïfs du monde. Son art se distingue de celui de son père par une note humoristique, et par un usage des couleurs bien différent.

 

L’œuvre de Generalic n’est pas sans rappeler une peinture qui porte le même titre, Les Baigneuses de Gustave Courbet (1853). Dans les deux tableaux, les artistes exploitent le thème classique des baigneuses, mais d’une façon très provocatrice : là où la tradition académique utilise ce sujet pour représenter l’idéal esthétique féminin, les deux artistes ont choisi de représenter des corps dépourvus de grâce. Les deux femmes de Generalic se tiennent dans des positions peu flatteuses ; malgré tout, leurs visages sont agréables, leurs formes sont rondes. Fleurs au milieu des fleurs, non sans humour, les deux Baigneuses de Generalic sont le prétexte d’un hymne au corps féminin.

 

« J’ai de la vie une conception optimiste que je communique à mes peintures. Je pense qu’on peut y voir l’amour de la vie, la beauté de la vie, la beauté de la nature, et c’est là en quelque sorte le message que j’ai pour le public. Si les choses vont mal parfois, je veux apprendre aux gens qu’ils ne devraient pas perdre confiance dans la vie, ou cesser d’aimer leurs proches ou de s’aimer eux-mêmes, mais plutôt qu’ils devraient aimer la vie. » Josip Generalic