Musees de Laval » Jean-Baptiste Messager – Vue du moulin de Bélaillé



Jean-Baptiste Messager – Vue du moulin de Bélaillé


Jean-Baptiste Messager

Lithographie, 19e siècle, 35 x 44 cm

Jean-Baptiste Messager (1811-1885) est originaire d’une famille bourgeoise lavalloise. Il reçoit un enseignement classique de Vien et de David, puis du peintre d’Histoire Picot à Paris. De retour à Laval, il devient professeur de dessin au Sacré-Cœur de Mayenne, à Haute-Follis et à l’institution Blu à Laval. Au cours de sa carrière, il représente sous de nombreux angles, sa ville d’origine.

 

Ce dessin met en exergue un alignement de maisons sur pilotis qui barrent l’horizon. Supportées par des poteaux plongeant dans l’eau, ces bâtisses superposent en une structure complexe plusieurs niveaux de galeries en bois. La plupart de ces maisons sont munies d’échelles en bois pour accéder directement aux barques amarrées à proximité.

Plus au sud, des habitations se succèdent en un ensemble hétérogène de constructions en pierres ou en torchis et croisillons de bois. Deux personnages dans des barques lavent du linge tandis qu’un autre homme escalade les roches de la rivière.

 

L’un des moulins de Bélaillé ainsi qu’une roue à moitié immergée se distinguent au second plan. Dans un souci extrême de représentation du détail, Messager offre ici la possibilité de découvrir un Laval du 19e siècle aujourd’hui disparu.