Musees de Laval » Ivonaldo (1943) – Les Buffles



Ivonaldo (1943) – Les Buffles


 

Ivonaldo

Ivonaldo, Les Buffles,20e siècle

 

 

Ivonaldo Vellozo de Melo est un artiste brésilien, né en 1943. Il a exercé comme employé de banque et de bureau, ainsi que comme vendeur dans différents commerces. Il a commencé à peindre en 1946, en autodidacte, s’épanouissant rapidement dans son style si personnel. Il offre des compositions aux couleurs solaires et brûlantes, au trait franc et au caractère fougueux ; il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes naïfs du Brésil.

 

Ivonaldo peint surtout les thèmes de la vie quotidienne de sa région rurale, à la manière de beaucoup d’artistes du Nordeste brésilien. Il aime travailler des compositions représentant le travail des champs et la vie des troupeaux, comme dans Les Buffles, où un berger conduit son troupeau vers un petit village, une église dominant dans le lointain. Ivonaldo joue avec les proportions et l’espace : les sujets s’imbriquent les uns dans les autres, comme s’il n’y avait pas suffisamment de place pour tous sur la toile. L’imagerie de l’artiste est très simple : ses personnages sont schématisés, ses couleurs disposées en aplats.

 

Pourtant, l’œuvre est loin d’être un travail simpliste. Dans ses créations, Ivonaldo, considéré comme machiste, accorde une place majeure à l’élément mâle : il offre une oeuvre étonnamment fouillée, une composition aux couleurs hardies qui communique une virile énergie.