Musees de Laval » Ivana Lovkovic-Matunci (1951) – Coquelicots



Ivana Lovkovic-Matunci (1951) – Coquelicots


Lovkovic-Matunci Ivana, Coquelicots, non daté

Lovkovic-Matunci Ivana, Coquelicots, 20e siècle

 

Ivana Lovkovic-Matunci est une artiste croate, née en 1951. Ce sont surtout ses fleurs délicates, peintes sous verre, qui ont fait son succès, même si elle a travaillé de nombreux autres thèmes.

 

La Yougoslavie a été au 20e siècle un terreau fertile pour l’Art Naïf : sous l’impulsion de plusieurs artistes, dont Ivan Generalic, Franjo Mraz et Mirko Virius, qui ont fondé l’École de Hlebine dans les années 1930, une multitude d’autodidactes prirent leurs pinceaux, et firent découvrir au monde la joie et les épreuves de leur peuple, le regard qu’ils posaient sur leurs traditions, leur culture, leur vie quotidienne.

 

Ivana Lovkovic-Matunci fait partie de la troisième génération des artistes de l’École de Hlebine, qui ont exercé dans les années 1960 et 1970.

 

Comme beaucoup d’artistes d’Europe de l’Est, Ivana Lockovic-Matunci utilise la technique de la peinture fixée sous verre. Il s’agit d’une pratique ancestrale qui servait particulièrement pour la réalisation d’ex-votos. La technique de la peinture fixée sous verre est très difficile, et suppose une grande maîtrise de la part de l’artiste : il s’agit en effet de peindre sur une plaque de verre, en commençant par les détails avant les traits les plus conséquents ; les retouches sont impossibles. La plaque de verre étant retournée lorsque l’oeuvre est terminée, l’artiste travaille avec un miroir.

 

La technique du fixé sous verre permet une finesse des traits qui confère une grande délicatesse à l’ensemble, comme dans les œuvres exposées d’Ivana Lovkovic-Matunci ; elle permet également de préserver la fraîcheur des couleurs, protégées par le verre.