Musees de Laval » Euridyce (1906-1989) – No Quarto da Vovo



Euridyce (1906-1989) – No Quarto da Vovo


 

inv_70_5_107

Euridyce, No Quarto da Vovo, non daté

 

Pinto Bressare, qui a choisi comme nom d’artiste Euridyce, est une artiste brésilienne, née en 1906 à Rio de Janeiro.

 

Euridyce occupe dans le monde de l’Art Naïf une place unique, puisqu’elle est l’une des seules artistes à uniquement dessiner, sans jamais peindre : pour la plupart des Naïfs, le dessin se limite à l’étape préparatoire, la peinture en étant l’aboutissement obligé.

 

Euridyce dessine toujours à l’encre de Chine. Elle divise ses œuvres entre des zones intensément fournies en minutieux détails et des espaces vides aux contours légers, aériens. Ses traits semblent parfois mal assurés, comme si sa main hésitait ; mais il s’agit tout au contraire d’un trait intuitif, libre, qui donne un caractère unique au travail d’Euridyce.

 

Dans No Quarto da Vovo (Dans la Chambre de Vovo), l’artiste nous plonge dans l’intimité de la chambre d’une femme. La propriétaire est absente, pourtant son parfum semble encore flotter dans l’air. Dans la pièce sont abandonnés quelques objets en désordre, une boîte à bijoux finement décorée, dans un tiroir tiré quelques lettres et une clé, une paire de chaussures à talons sous la chaise… L’infinité des détails, la finesse du trait qui s’apparente presque à une dentelle de papier, la dextérité du mouvement, particulièrement lorsqu’il esquisse les textures des tissus, donnent à l’œuvre un charme unique, envoûtant.