Musees de Laval » Elisa Da Silvera (1912-2001) – Carnaval



Elisa Da Silvera (1912-2001) – Carnaval


 

Da Silvera Elisa, Carnaval, non daté

Da Silvera Elisa, Carnaval, non daté

 

Elisa Da Silvera est une artiste naïve brésilienne, née en 1912, qui a passé une grande partie de sa vie à Rio de Janeiro.

 

Da Silvera a toujours exercé la peinture, en totale autodidacte. Installée à Rio de Janeiro, elle fréquenta tout un cercle d’artistes, et commença en 1952 à suivre un cours libre de peinture au Musée d’Art Moderne. Après cette formation, elle décida néanmoins de continuer à peindre comme elle l’avait toujours fait, c’est-à-dire en privilégiant l’émotion, jamais la technique. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions, au Brésil comme à l’étranger.

 

L’œuvre exposée représente un carnaval, l’une des fêtes les plus populaires au Brésil, qui a lieu quatre jours avant le début du Carême. Au milieu de la composition se trouve la Reine du Carnaval, la peau rouge et une couronne sur les cheveux, choisie pour sa beauté et son talent pour la samba.

 

Elisa Da Silvera pose un regard gai et bienveillant sur le monde ; dans Carnaval, elle représente toute la fantaisie de l’événement en jouant avec les couleurs, faisant danser ensemble musiciens à la peau bleue et jeunes femmes au visage vert ou jaune. L’ensemble rayonne d’une joie communicative.