Musees de Laval » Deus Waldomiro de (1944) – Sans titre



Deus Waldomiro de (1944) – Sans titre


 

inv_72_22_133

Waldomiro de Deus, Sans titre, 1970

 

Waldomiro de Deus est un artiste brésilien, né à Bahia, au Brésil. À quinze ans, il quitta la maison familiale pour aller travailler à Sao Paulo. C’est là que, presque par hasard, il s’initia à la peinture : employé comme jardinier dans une maison particulière, il trouva des pinceaux et des couleurs dans les sous-sols de la propriété. Passant ses nuits à peindre ses premières compositions et ses journées à dormir, il fut renvoyé, mais dès lors ne cessa plus de peindre. Ses oeuvres ont été exposées de nombreuses fois, dans le cadre d’expositions collectives et personnelles.

 

Waldormiro de Deus aime peindre des sujets mystiques et religieux, dans lesquels il incorpore souvent une forte dose d’humour et de provocation. Il travaille dans un style très linéaire, cernant les zones de couleurs avec un trait épais de couleur sombre. Dans cette oeuvre, deux groupes se font face, séparés par un fossé infranchissable : à gauche, les âmes damnées, en pleurs, supplient le groupe de droite, les âmes sauvées du paradis.

 

Au-delà d’une simple représentation du ciel et de l’enfer, l’artiste livre une critique incisive contre l’Église : les personnages à droite ont le crâne en forme de pointe, rappelant les mitres des évêques. C’est en fait l’institution ecclésiale qui est mise en porte-à-faux : les êtres de droite, figures des autorités catholiques, toisent sans pitié le peuple de gauche, bien certains de ne pas partager leur paradis avec eux. L’ange aux ailes blanches lui-même, assis sur l’arbre de vie, jette un regard dur sur les âmes damnées.