Musees de Laval » Benoît Crépin (1900-1990) – Lampe à pétrole



Benoît Crépin (1900-1990) – Lampe à pétrole


Crépin Benoît, Lampe à pétrole, Lampe à pétrole

Crépin Benoît, Lampe à pétrole, Lampe à pétrole

 

Benoît Crépin est un artiste du Nord-Pas-de-Calais, né en 1900. Enfant, il quitta l’école très tôt, pour travailler dans la menuiserie familiale. Pour arrondir ses allocations journalières, il décorait des assiettes, parallèlement à ses activités professionnelles. C’est son oncle, ancien élève de la Grande École de peinture-décoration de Melun, qui lui apprit les rudiments de la peinture pendant son adolescence ; dès lors, Crépin ne cessa plus de peindre.

 

Les années passèrent, et la reconnaissance n’arriva que tardivement : en 1942, ses œuvres furent enfin présentées dans une première exposition, que Crépin organisa au profit des prisonniers de guerre. Son travail plein d’émotion, de douceur et de gaieté, fut exposé lors de nombreuses manifestations artistiques. Atteint d’une maladie des yeux, il fit ses adieux au public dans une dernière exposition organisée l’année de ses 80 ans, après laquelle sa cécité lui imposa l’arrêt total de toute pratique artistique. Il est décédé en 1990.

 

Dans ses œuvres, Benoît Crépin, avec une extraordinaire minutie et un sens acharné du détail, cherche à rendre sensible la réalité de son univers. Avec beaucoup de bienveillance et une grande sincérité, il offre des représentations de paysages de sa région, de scènes de vie quotidienne, et des natures mortes, comme ici pour Lampe à pétrole. L’artiste y reprend un grand classique de la nature morte, composant une scène très douce, où la chaude lumière de la lampe à pétrole vient éclairer les restes d’un repas frugal.