Musees de Laval » Bahunek Antun (1912-1985) – Bouquet d’arbres



Bahunek Antun (1912-1985) – Bouquet d’arbres


 

Bahunek Antun, Bouquet d'arbres, 1971

Antun Bahunek, Bouquet d’arbres, 1971

 

Antun Bahunek est un artiste croate né en 1912, à Varazdine. Enfant chétif, il ne pouvait pas aller à l’école, mais dès ses quatorze ans, ses parents l’envoyèrent apprendre le métier de peintre. Il s’agissait alors pour le jeune homme de peindre des motifs décoratifs religieux, des anges et des saints particulièrement. Selon ses propres termes, ce travail n’était pas de l’art, mais un métier : Bahunek ne s’y exprimait pas librement, mais répondait à la chaîne à des commandes, ce qui était bien différent de ce qu’il pouvait faire lorsque son travail lui laissait le temps de pratiquer librement son art.

 

Après la guerre, il devint peintre en bâtiment, puis contremaître dans un atelier ferroviaire de peinture au pistolet ; mais il n’abandonna pas la pratique artistique, y passant une bonne partie de son temps libre. Malgré les expositions qui s’enchaînaient et le succès de son travail, ce n’est que lorsqu’il prit sa retraite que Bahunek décida de consacrer pleinement son temps à l’art.

 

La peinture a été une passion dès l’enfance : Bahunek passa les années de sa jeunesse à dessiner les paysages aimés, la vie des champs et les visages de ses proches. De son propre aveu, ce n’est qu’au bout de longues années de travail qu’il parvint à trouver ce style qui lui était si personnel.

 

Bahunek parait ses univers de couleurs douces et gaies ; il travaillait les formes de façon très particulière, ajoutant sur ses aplats de couleurs une multitude de petits cercles qui donnent aux éléments une profondeur et une légèreté renouvelées. Ses tableaux, souvent des paysages paisibles où règnent l’ordre et l’harmonie, où évoluent de temps à autres des créatures fabuleuses et des plantes inconnues, contiennent une vie et une joie intenses.