Musees de Laval » Anonyme (courant XIXème) – Allégorie de la République



Anonyme (courant XIXème) – Allégorie de la République


 

Anonyme, Allégorie de la République, non daté

Anonyme, Allégorie de la République, 19e siècle

 

 

Cette Allégorie de la République propose une vision inhabituelle d’un thème récurrent de l’histoire de l’art. Au lieu de Marianne, représentation traditionnelle de la République, c’est un ange, assis sur un nuage, qui accueille les regards adorateurs du peuple français : pour l’artiste, la République ne peut être que d’inspiration divine.

 

Plusieurs personnages acclament l’ange : parmi eux se trouvent un prêtre, un officier impérial, un républicain, quelques hommes du peuple. De catégories sociales et de sensibilités politiques très différentes, la réunion de ces hommes veut représenter l’unité de la nation, sous la protection maternelle de la République. Enfin, l’ange désigne un navire à l’horizon : la République est destinée à conquérir toutes les nations.

 

Les Naïfs ne travaillent pas fréquemment des thèmes politiques ; toutefois, lorsqu’un événement les touche, de la même façon que les artistes de toutes écoles, ils estiment de leur devoir de l’immortaliser sur leur toile. Il peut s’agir d’honorer une avancée sociétale ou politique, comme pour Allégorie de la République, ou encore de dénoncer des injustices ou des comportements inhumains, comme de nombreux Naïfs l’ont fait, particulièrement durant la Seconde Guerre Mondiale.